pub coca cola

Publié le par ben

 


DESCRIPTIF DE LA PUB :

 

Cette publicité, est une publicité pour la grande multinationale COCA-COLA, le produit est la bouteille de 33ml, 

La durée de la publicité est d’une minute, la durée moyenne pour une pub coca-cola.

Cette publicité est en couleur et 3D pour l’utilisation des insectes, le cadre de cette publicité est un parc naturel et la nature. On note la présence aussi d’animaux, précisément des insectes. On remarque la présence d’un seul personnage, un jeune homme pique-niquant d’environ 25 ans.

Dans cette pub, les insectes mettent en œuvre un plan d’action pour dérober la bouteille de coca-cola du jeune homme. Chaque insecte joue un rôle prépondérant et au final ils réussissent à avoir la bouteille. Dans cette publicité on remarque l’absence de dialogue, juste une musique classique est présente et un slogan affiché  la fin de la publicité.

 

 

ANALYSE DE LA PUB VIDEO :

 

Dans cette publicité vidéo, on retrouve certes aucune présence de dialogue, mais pourtant cette vidéo est bien narrative et met en scène une histoire tout au long de la minute de publicité.

En effet les publicitaires sont les metteurs en scène du rêve, de nos rêves individuels ou collectifs, c’est par la force de l’imaginaire, concrétisé en images, en sons, en odeurs, en mouvements, que naît le désir. Un désir qui n’est pas forcément celui de l’objet, mais celui de ce que l’objet peut nous apporter. Ce n’est donc pas l’objet que l’on achètera, mais, à travers lui, un état d’esprit, une identité, un style de vie.

Etant donné que ce récit est soigneusement construit, de façon à raconter une histoire dans le temps le plus court (la minute est chère en télévision), que tous les éléments sont donc essentiels et porteurs de sens, ce type de spots est extrêmement utile si nous voulons étudier la structure des séquences narratives. Les différents moments du schéma de J-M Adam (1992)  peuvent y être facilement repérés et analysés

On retrouve donc le schéma narratif, avec la première étape la situation initiale (Le plan large où l’on voit le jeune homme allongé et la coccinelle en repérage). Ensuite on retrouve l’élément déclencheur (l’arrivée des abeilles et des menthes-religieuses), la troisième étape est les péripéties (le bras qui se lève au dernier moment où la bouteille coincée dans l’arbre).

Enfin les deux découpages du schéma sont l’élément de résolution avec l’arrivée du scarabée décapsuleur et le dénouement autrement dit situation initiale avec la fontaine de Coca-Cola et la joie des insectes.

Autre éléments qui montre que cette vidéo rentre dans le cadre du narratif est l’enchainement des éléments d’actions qui nous renseignent sur la progression de l’histoire. Chaque insecte à travers des gestes représentent une action humaine (La cocinelle avec le soulèvement de ces ailes comme pour dire « OK », ou encore les abeilles aux aguets) mais l’action la plus représentative de l’être humain est la scène finale ou les insectes trinquent après leur victoire sur le jeune homme.

Revenons à l’absence de dialogue dans cette vidéo, cette dernière est remplacée dans la pub vidéo par la présence de la musique qui fait office ici, de narration. Au début la musique débute lentement avec des pointes de grave lorsque les animaux sont en danger, la musique s’accélère ensuite lorsque la bouteille descend la rivière, de même à l’arrivée du scarabée on remarque une musique plus noire et pour finir la musique est joyeuse pour célébrer la victoire.

Pour finir sur l’analyse, on peut parler du slogan et de l’image de marque. L’image de marque de Coca-Cola est ici de montrer la bonne humeur, l’humour mais aussi l’envie que procure une bouteille de Coca-Cola et que nous sommes prêts a tout pour en avoir une.

Cette publicité touche toute les générations par le choix des insectes, de plus avec cette mise en scène elle nous tient en haleine pendant la minute de publicité.

Dans un document publicitaire, un bon slogan est la clé du sens qui est construit; souvent, dans les spots «obliques» à structure narrative, le slogan est la «morale» qui découle du micro-récit qui est mis en scène.

Un bon slogan est court, attirant, facile à mémoriser, donc simple.

Ici, le slogan est « open happiness »qui se traduit par ouvre ton bonheur, il peut faire référence à un jeu de mots avec le bonheur que nous procure une bouteille de Coca-cola lorsque nous l’ouvrons.

On peut donc dire qu’après cette publicité, la soif nous envahit facilement !

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