Analyse pub Bmw " la joie"

Publié le par com&rage

BMW SE MET AU BONHEUR:

 


 

 

LA MARQUE :

 

 

BMW :

 

 

 

bmw-logo large

 

Fondée en 1916 de la fusion de deux entreprises de mécanique de Munich,  BMW) était à l’origine un fabricant de moteurs d’avions. C’est d’ailleurs ce que rappelle l’emblème de la marque, une hélice en mouvement sur fond des couleurs bleu et blanc de la Bavière, par la suite BMW est devenu une société industrielle allemande constructrice d’automobiles et de motos.

Aujourd’hui, BMW fait rimer la haute école de l’ingénierie et la force d’innovation avec la passion. Ses voitures sont devenues, par leur rutilance, leur sportivité et leur puissance, un modèle de réussite incontestable.

Avec 23 sites de production dans le monde,  plus de cent mille employés et un chiffre d’affaires de 53,2 milliards d’euros en 2008, BMW Group est présente dans tous les segments importants du marché de l'automobile. . Autrement dit, BMW  fait reculer les limites de l’ingénierie automobile. La marque mythique, avec ses ateliers et laboratoires ultramodernes, a conçu toutes les dernières technologies de la production automobile.

A la pointe de la technologie depuis près de trente ans, BMW s’est forgé une solide réputation en matière de motorisation. Reconnu pour son savoir-faire en innovation,  en design et développement des moteurs, BMW a toujours été très convaincante. Pas étonnant d’ailleurs qu’elle continue d’afficher sa suprématie dans le domaine.

Ainsi, des douze récompenses attribuées jusque-là aux moteurs de l’année par le concours annuel international qui consacre les meilleurs moteurs de l’année), BMW continue d’asseoir a suprématie en raflant huit prix. En 2008, elle n’avait pas dérogé à la règle

 

 LE CONTEXTE :

 En cette fin d’année 2009, peut-être avez-vous le sentiment que votre téléviseur, vos journaux ou vos rues sont remplis de publicités automobiles. Eh bien vous n’avez pas tort : l’approche des fêtes de Noël, la nécessité pour les concessionnaires d’atteindre les quotas, ou l’annonce de la diminution de la prime à la casse en 2010 conduisent les constructeurs à redoubler d’effort en matière de communication durant les derniers mois de l’année. Et ce n’est pas la quantité des promotions en cours qui pourrait me contredire

Crise financière, crise sociale, crise de confiance et maintenant crise sanitaire, 2009  C’est carrément une anus horibilis comme on le dirai en latin, Qui dit crise dit ralentissement économique et face à cette menace les marques ont décidé de réagir en faisant appel aux publicitaires. Leur solution une bonne dose de bonheur

La joie est une notion philosophique que nous sommes peu habitués à voir en publicité encore moins quand c’est une marque automobile qui communique. C’est pourtant le pari de Bmw certains la considérant comme géniale d’autre comme lénifiante à vous d’en juger.

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  La Joie :

  Elle est ressentie comme une satisfaction spirituelle plus ou moins durable qui emplit la conscience, à la différence des satisfactions corporelles comme le plaisir qui n'affectent qu'une partie de la conscience, le plaisir autre notion importante de cette campagne.

Il suffit de quelques mots, d’une image vue à la télévision ou reçue par internet, d’une publicité et nos émotions tout à coup s’affolent.. Nous vivons dans un monde du tout-émotionnel. Des émotions collectives, qui s’emparent de nous à la vitesse de l’information.

. La joie est le sentiment ou l'émotion de base du bonheur.

Ainsi, avec sa dernière campagne "Efficient Dynamics", BMW, sous le slogan "La Joie" a choisi de centrer sa communication autour du plaisir de conduire, du bien-être que l'on peut ressentir au volant d'un véhicule de qualité, mais cette dernière n’est pas la seule à jouer sur le côté bonheur.

 

 

PARTIE INTEMPORALITE :

A)    Le temps à travers les procédés :

 

Présentation du concept intemporalité :

 

Le premier concept que je voudrais mettre en évidence c’est celui de l’intemporalité, comme je l’ai dit précédemment Bmw a un passé glorieux et prestigieux, c’est une réussite dans le monde automobile. A travers ce spot on retrouve cette idée que Bmw a traversé les époques. Cette idée du cycle du temps est représenté au milieu de la publicité par 4 plan enchainé, ces plans enchainé que vous pouvez voir derrière moi font référence au cycle du temps, a cette continuité temporelle, comme nous dit la voix off «  la joie autrement dit Bmw n’a pas de frontière dans le temps ». Dans la publicité l’échelle temporelle est réduit à celle d’une journée, ce qui crée un certains rythme, un dynamisme et une continuité. Ce dynamisme est mis en évidence par plusieurs procédés techniques. En enchainant ces procédés l’annonceur crée un montage narratif sur la joie mais fait passer un message simple autour de la joie, on le sait un message répétitif est plus facilement approprié par les téléspectateurs.

Cependant en analysant les images noyaux au ralenti, on remarque un faux raccord de lumière, sur les deux premiers plans la lumière en arrière plan est la même au contraire des deux suivants, ce faux raccord qui n’est pas visible au premier regard est en contradiction avec les procédé précédent créant eux une dynamique.

 

A)    Le rapport images/ sons :

 

    Toujours sur cette question du temps, le rapport images/ sons est extrèmement important dans le spot publicitaire, c’est au travers de ces images noyaux ce qui donne tout son sens à la publicité, il y a une complémentarité narrative. Pour commencer le rôle de la voix off est important.


VOIX OFF :

 Si on regarde de plus près on remarque dans le spot. Une voix off, grave, posée qui rappelle les fondements de la marque. Une certaine lenteur des images, pour bien imprimer les éléments. Une blancheur virginale qui doit traduire le renouveau, la voix off de l’homme assez âgé est légitime pour ce discours publicitaire.

  

Musique :

 

Explication de la musique, crée une coupure dans la publicité pile au milieu, au moment où la voix s’arrete la musique aussi, se qui crée se rythme.

Concernant, les tonalité, j’ai choisi d’étudier les deux plans principaux, c’est  à dire le premier et le dernier, je vous propose d’écouter la tonalités du premier plan.

En écoutant on découvre une musique qui monte progréssivement, une musique d’introduction, cette musique fait référence directement à l’image avec on le voit cette effet du soleil se levant, ici le sens de ce plan est de montrer le jour qui se lève faisant référence au début de la pub, au commencement.

Contrairement maintenant étudions les tonalités du dernier plan, ici on retrouve une musique qui s’acheve et deux tonalités, comme deux gongs, quand à l’image on retrouve un volet qui se ferme comme un rideau, ici nous avons une référence théatrale avec les deux gongs et le rideau qui se ferme, cependant la route permet de donner un sens à l’image, en montrant que Bmw va continuer encore pour lontemps.

 

 

 


 

 

 

PARTIE II : Les générations :

 

A)

 

Pour parler du concept générationnel j’ai choisi en premier ce plan où l’on percoit les symboles on le sait un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. La sémiologie théorise deux divisions : le signifiant et le signifié, selon Ferdinand de Saussure . La sémiotique en théorise trois : , selon Charles  Peirce ; le symbole (le signe), la référence (la pensée), le référent (l'objet).Les symboles font donc partis du temps et des générations :  les incas d’amérique du sud  avaient leur symbole, le code la route a ses symboles, ici Bmw a les siens. Ces symboles illsutre a la fois ce concept générationnel mais aussi le rythme donnait à la publicité si on s’approche de l’image.

 L’autre notion fodamental de la communication est cité c’est le langage, ce dernier est un ensemble de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe (mais ce n'est pas systématique[1]). Plus couramment, le langage est un moyen de communication.

Autre plan important celui de la première voiture apparaissant dans la publcité elle est de couleur rouge et l’on retrouve un homme agé avec un chapeau. Ici le choix de la couleur rouge est important, le rouge signifiant le principe de la vie, la puissance , le rouge feu celui de la voiture renvoie ici à la tonicité, incitant à l’action, jetant comme un soleil son éclat sur toute chose avec puissance. Cette idée de tonicité et d’action, de départ est renvoyé de même par le chapeau symbole du pouvoir et de la souveraineté.

 

Efficient Dynamics :

Lorsque BMW parle de concept, il parle aussi de futur et d’avenir, cette notion est présenté par le procdé efficient dynamics, un procédé se préoccupant des générations futurs.

Pour faire coïncider l’efficacité énergétique avec le plaisir de conduire, les nouveaux moteurs BMW sont équipés du système Efficient Dynamics, qui récupère l’énergie cinétique dépensée au freinage, possède le système Stop & Start, un alternateur “intelligent”, ainsi qu’un clapet pour gérer la prise d’air de la calandre, qui permet de diminuer de 24% en moyenne les rejets de CO2. On le voit sur ce plan le 4x4 va de la gauche vers la droite du passé vers l’avenir.

 

B)

 

Dans cette derniere partie de l’analyse il est important de montrer que l’image et le son ne font qu’un ici lorsque nous voyons se plan la voix off nous dit la joie devient responsable

L’autre plan parle de performance, performance faisant référence à la génération 50 ans avec les cadres pdg.

Donnons à l’avenir un nouveau visage, l’avenir étant réprésenté par l’image du concept gris représente l’avenir de la marque quand au visage il est représenté par la jeune fille les nouvelles générations de consommateur et de concepteurs pour BMW ;

 

 

Conclusions :

 Pour finir, je voudrais dire que cette publicité se classe  5 ème parmi les meilleurs pubs de la rentrée 2009 juste derrière la publicité pour le cube de canal + selon le classement du journal du net. De plus Bmw ne s’est pas servis uniquement du canal de diffusions qu’est la radio mais aussi des autres médias on retrouve leur publicité à la fois dans les journaux à la radio et sur internet et j’ai la joie de conclure en vous invitant à aller sur le site http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technology/joy/bmw_joy.html    pour donner votre définition de la joie en à me l’envoyer. 

Publié dans publicité

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B
<br /> merci de ton commentaire instructif !!!<br /> <br /> <br />
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T
<br /> C'est la marque à Ducon.<br /> <br /> <br />
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