analyse pub "mini cooper"

Publié le par com&rage

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ANALYSE PUB MINI :

 

Le genre du document est une communication publicitaire, tiré du « point » magazine hebdomadaire français de référence, à tendance libérale de droit modéré.

Le support est donc écrit, le texte est accompagné de graphisme et photos, illustrant cette publicité.

CE document de communication différé vise un lectorat précis, en effet le point d’inspiration américaine (times) vise un lectorat générationnelle.

La tranche d’âge de se magazine étant 35-50 ans. De plus ce magazine intéressé par les gros titres de l’information nationale vise « principalement les hommes malgré les différentes tentatives de féminisation (supplément, numéro spéciale…). Pour finir sur la question du lectorat, le magazine dés sa création en 1975 a affirmé son éthique en ciblant les cadres et cadres supérieurs.

 

La mini, petite citadine fut créé dans les années 60, cette voiture de petite taille avec des conceptions arrondies et innovantes a séduit plusieurs décennies, un public en majorité de femme et plus particulièrement les femmes.

De nos jours, popularisés par divers films (Braquage à l’italienne…), les derniers modèles de la mini tendent à se diversifier tant du côté masculin que féminin.

Aujourd’hui elle est redevenue au premier plan en devenant un phénomène de consommation.

 

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LA MISE EN PAGE :

 

Le document est accompagné du logo de la marque en haut à droite ainsi que d’une accroche (slogan méchamment Mini), de plus on remarque un fond noir mettant en avant la voiture, pour finir sur la mise en page on remarque en bas une description détaillée du véhicule.

Le statut de l'énonciateur est de promouvoir son objet, ici il s’agit implicitement de la marque mini qui veut vendre son produit au lectorat du point, le récepteur. Ce  destinataire étant un consommateur potentiel, c'est-à-dire un lectorat actif de plus de 35 ans cherchant un moyen de transport confortable, efficace et esthétique pour la circulation urbaine.

Le référent quant à lui est la mini elle-même.

On remarque aussi dans cette publicité l’utilisation de plusieurs procédés, tout d’abord l’utilisation de la fonction poétique avec l’utilisation du slogan « méchamment » est en contradiction avec mini, la mini se rapprochant plutôt de chétif, mignon et non de méchant, l’utilisation de cet adverbe fait référence au caniche ou au yorkshire, des petits chiens teigneux, excité….

L’autre fonction utilisé est celle conative, cette dernière nous interpelle au premier regard, avec la mise en page notamment l’os en asphalte.

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Compétence linguistiques et paralinguistiques ;

 

- demande une certaine connaissance du vocabulaire de l’automobile, la publicité lors de la description de la mini utilise « chevaux,…. » Tout un champ un lexical à dominante masculine, que seul les connaisseurs peuvent comprendre.

 

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Compétence idéologique et culturelle :

 

- Référence à l’os et au chien, la route sur laquelle roule cette « bête » est modélisée par un os, symbolique de l’objet sur lequelleles chiens se font les dents généralement.

 

- référence aussi au monde de la course avec les bandes noires sur la voiture, lui donnant un aspect de bolide ainsi que le drapeau à damier en bas de la pub.

 

- Quand au logo avec ces ailes, il  donne par la symbolique des ailes, une idée de liberté, légèreté, vitesse et perfection.

 

En tant que lecteur du point, le lecteur est donc logiquement ouvert d’esprit pour l’apport d’information ainsi que de publicité et donc s’approprient plus se les approprient plus facilement.

 

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Contrainte du discours :

 

Certes, cette publicité est réglementée mais le fait de dévorer l’os et les 211 chevaux mettent la vitesse en avant, comme un atout.

De plus, ils ont donc su en utilisant un vocabulaire technique et une mise en page originale contourner la contrainte.

 

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Indice :

 

Référence au lieu et au moment, utilisation du plus que parfait pour montrer que la mini est bien dans l’ère du temps, c’est une nouvelle voiture, utilisation aussi du présent de vérité générale.

Ici référence à la route avec (os, asphalte et le drapeau) ainsi que référence à la faim avec le champ lexical utilisé dans la description (dévoré….).

 Référence explicite au destinataire lorsque la pub annonce «  chez votre concessionnaire », elle s’adresse au consommateur potentiel.

Référence explicite aussi à l’émetteur avec la présence du logo.

 On remarque pour finir sur les indices, une référence idéologique à la couleur rouge : puissance, feu, démoniaque.

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 STATUT :

 

De l’émetteur ; promouvoir les capacités techniques du référent

Du destinataire : aller découvrir, rechercher de nouvelle informations sur le site internet mentionné.

 

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Les deux fonctions dominantes :

 

La première étant celle dite référentielle, avec l’objet, la route et la faim

La deuxième étant celle conative car elle interpelle le lecteur, qu’il soit amateur ou non de voiture.

 

Lors de la lecture dynamique, les fonctions dominantes restent les mêmes qu’au départ. La lecture dynamique n’est donc pas différente de celle statique. Il n'y a donc aucun changement de rôle.

 

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