Etude sémiotique du logo

Publié le par com&rage

logo com & rage Le choix du logo est important que ce soit pour une entreprise, un produit ou même un blog. Il est porteur d'un message, d'un siginifiant et d'un signifié. Il doit donc être à la fois simple pour que l'assimilation soit simple mais aussi unique pour qu'il attire notre oeil. C'est  pourquoi j'ai décidé de créer celui-ci par le biais du logiciel de la suite adobe "photoshop".

Le choix de la couleur:

Le orange a plusieurs significations, la première symbolique provient de l'occident le orange symbolise l'énergie, cette symbolique provient de la couleur du soleil. Le orange par son énergie permet donc de dynamiser mon logo. L'autre symbolique vient su boudhisme la couleur orange symbolise le dynamisme. La couleur orange est aussi celle de la communication. Bon nombre de logo d'agence sont composés de cette couleur.

Le choix du blog:

Le titre du blog a été analysé dans l'édito de présentation, le nom du blog fait tout simplement référence au mot "commérage" qui signifie parler sans arrêter. 

Le choix du slogan:

Le slogan est aussi important que le logo ou l'enseigne d'une marque. Le slogan publicitaire est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d'un produit quelconque. Il s'agit souvent d'une phrase à la fois courte et accrocheuse qui doit permettre au lecteur de comprendre immédiatement le produit ou ici le contenu du blog. C'est donc avec un jeux de mots que j'ai décidé de créer mon slogan "le blog qui ne mâche pas les mots". Cette expréssion signifie donc que l'on parle de façon franche, sans faire de détour. Autrement dit le fait de dire ce que l'on pense d'être direct. C'est ce qui sera présent dans ce blog.

Le choix du montage photographique:

Pourquoi avoir choisi le monde, tout simplement car nous vivons dans un monde de communication nous ne traversons pas un mètre dans la rue sans apperçevoir une publicité ou encore un logo. Ce monde de couleur orange et noir symbolise d'une part le côté négatif de cette overdose de publicité symbolisé par le noir et d'autre part l'essor de nouvelle technologie, de nouvelle technique de communication symbolisé par la couleur orange. La femme avec les lèvres orange renvoie au slogan ne pas mâcher les mots, en effet cette dernière "gobe" le monde sans avoir pris le temps de mâcher. La femme par ses lèvres oranges symbolise le fait de parler, et notamment la parole par l'outil de la langue et fait donc référence à la communication.

En quelques sorte comme le montre le logo, le blog croquera en pleine dents le monde de la communication, celui des médias, du sports et du cinéma. Je mettrai aussi en ligne des analyses sémiologique ou autre réalisé durant ma formation

Publié dans création pub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article