La professionalisation du rugby

Publié le par ben

DU RUGBY AU RUBIS:


200908140014_w350.jpg

 

Commencons par un bref rappel historique, C'est en 1987 que se déroule , en Nouvelle-Zélande et en Australie, la première Coupe du Monde de Rugby à XV, suivie en 1991 par celle mise en place par l'hémisphère Nord dont la Grande-Bretagne et la France. Quand au tournoi des six nations, il fût crée en 2000 avec l'arrivée de l'italie. La france était elle arrivée en 1910 créeant le tournoi des cinq nations, succédant à un tournoi des quatres nations uniquement britannique qui débuta en 1882.

 

Le rugby est professionnel depuis 1995 et en termes économiques, son ascension fut aussi méthodique que spectaculaire, mais il reste encore loin du football. Pour beaucoup l'arrivée du proféssionalisme dans le rugby est synonyme de perte de valeur, de lien social et surtout d'amour du sport. Pour d'autres l'arrivée de l'argent dans la rugby a permis de retrouver un rugby spectaculaire et de créer un championnat francais de haut niveau. En france le salaire moyen d'un Rugbyman est de 11 000, loin dérierre les 44 OOO euros d'un footballeur.

 

Aujourd'hui près de la moitié des clubs du top 14, dépasse les quinze millions d'euros de budget, de plus les clubs francais sont tous en hausse financièrement. A croire qu'investir dans le rugby est bénéfique. Le club le plus riche du top 14 est le stade toulousain avec 26 millions d'euros, juste devant le stade francais 21 millions d'euros. Preuve de se succés financier, aujourd'hui le top 14 est le championnat le plus médiatique et spectaculaire du monde entier. Un spectacle dû entre autre aux nombreuses stars qui ont envahi notre championnat. Le plus gros salaire étant celui de Sébastien Chabal 1 millions d'euros par an, suivi de très prés par Johnny Wilkinson avec 800 000 euros. Des clubs qui n'ont plus peur d'investir dans de grands joueurs. Un investissemnt qui rapporte quand on voit les délocalisation comme au stade de france ou au vélodrome où les stades sont pleins pour venir voir du rugby.

La télévision , notamment canal + est la preuve de succés avec l'accroissement des diffusions du rugby à la télévision. Une chaine de rugby, rugby + a même été crée retransmettant chaque match du top 14 en direct pour chaque journée de championnat.

Tableau n°3 (lettre du CSA, Décembre 1997)

Heures de diffusion de rugby par Canal+

années

heures de diffusion

augmentation en %

1990

8h

 

1993

22h

+280%

1996

27h30

+25%

1997

48h

+77%


 

Un succés que les grandes métropoles essayent de se rapprocher, la ville de Lyon essayant de racheter Bourgoin, quant à Marseille investit dans son équipe de division 3. Le rugby est en passe de devenir un sport populaire, en espérant que l'argent ne le transofrme pas !


Publié dans sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article