barack obama "un mythe contemporain"

Publié le par ben

LA COLOMBE NOIRE:

 

obama.jpg

 

« L'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art au cœur du lien social » Christophe Salmon, parle d’une storytelling, autrement dit l’art de raconter une histoire. C’est par ce mécanisme que Barack Obama est devenu aujourd’hui un mythe à la fois historique et contemporain.

 

Ce natif d’Hawaï est devenu en 2008,  le premier afro-américain ayant accédé à la présidence des Etats-Unis.  Une élection qu’il doit en grande partie à son côté mythologique.

La couverture médiatique de Barack Obama s’est crée autour d’un registre strictement mythique. Le mythe du sauveur de l’Amérique, du monde entier. Jouant sur sa couleur de peau, comme un symbole cet originaire du Kenya vient prendre la tête de la première puissance mondiale, 50 ans après à peine la fin de la ségrégation raciale dans ce pays.

 

C’est-à-dire sur une image simplifiée que nous élaborons au sujet d’un individu, une image qui joue un rôle déterminant dans notre appréciation sur sa véritable valeur. Bien plus qu’un mythe, ce denier est devenu un véritable produit, une marque comment ne pas parler de cette « obamania ». T-shirt à son effigie, mug tout est bon pour montrer son soutien, « la mode est donc passée au noir ». Un mythe qu’il a su construire par son histoire, une histoire basée sur ses origines, sur une famille et non sur des choix politiques. Contrairement à des mythes historiques comme Ché Guevara ou encore Martin Luther King  la saga Obama est racontée en temps réel. 

 

En général, l’histoire se raconte après les faits, ici Obama était déjà un personnage universelle et historique avant les élections. En témoigne les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux où des millions de sympathisants de Barack Obama se sont regroupés sur les sites comme Facebook ou Twitter après les élections. Une vague de soutien et d’amour envers cet homme qui a dépassé bien plus que les frontières américaines.

 

Le soutien apporté à l'allié américain par les opinions publiques du Vieux Continent a quadruplé depuis l'arrivée au pouvoir du président démocrate, en janvier, rapporte Le Monde. Et encore plus sur le continent Africain qui ont vu en lui, un prophète venant les sauver et les sortir de cette misère qui les entoure. En quelques mois, se simple américain est devenu un demi-dieu pour certain, pour d’autres il est tout simplement devenu le président de notre monde.

 

Il a même reçu le prix Nobel de la paix, un prix qui ne récompense pas uniquement ces actions mais plutôt des valeurs qu’il a porté, un élan, un renouveau et engouement autour de l’égalité des humains, de la paix et de la justice.

 

Barack Obama représente bien plus, aujourd’hui que le politicien, parler de lui en tant que mythe n’est pas faire sa biographie ou son éloge, mais aller encore plus loin en voyant en ce dernier quelque chose d’abstrait, de divin ou d’idéologique.

Publié dans articles presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article